Accueil > Le blog > BAAK USA x Julien Fabro : Au-delà d’un shooting
27 avril 2023

BAAK USA x Julien Fabro : Au-delà d’un shooting

La vie est faite de rencontres. Ce sont les personnes que vous rencontrez au quotidien qui vous enrichissent et vous font grandir. Sans ces rencontres notre regard sur le monde serait bien étriqué et si loin de la réalité. Cette histoire en est la définition même, une rencontre qui se fait par hasard, une aventure hors du commun et des souvenirs gravés pour la vie.

Voici l’histoire de l’équipe BAAK USA, Rémy et Laura, et de Julien Fabro, réunis en Californie pour un shooting photo autour de la moto. Un périple rempli d’émotions et d’étoiles dans les yeux.

Julien Fabro est un compteur d’histoires des temps modernes. Il fait partie de cette jeune génération d’entrepreneurs “couteau suisse” qui a tout lâché pour réaliser ses rêves et vivre de ses passions.

En 2013, il a créé le média d’actualité Piwee, attirant tous les mois un million de visiteurs. En 2016, il a créé sa chaîne Youtube où il partage ses voyages dans le monde entier et ses aventures. Avec près de 300 vidéos et 10 millions de vues cumulées, il a réussi à rassembler une communauté de 150.000 personnes.

Aujourd’hui, Julien est un jeune directeur artistique qui connaît parfaitement les codes des réseaux sociaux. Il est à la fois capable d’imaginer des histoires captivantes et de réaliser des images créatives pour les plus grandes marques. Spécialiste du travail des couleurs et des lumières, il apprécie particulièrement la photographie de voyage, d’aventure et de produits qui l’ont amené sur les 6 continents, au pôle Nord géographique et en Antarctique.

Il était une fois…

Julien a rencontré les équipes de BAAK France lors du festival Wheels and Waves en Juin 2022 à Biarritz. Ils ont les mêmes passions, la même attirance pour le beau et le sens du détail : lui à travers son objectif, BAAK à travers la création de motocyclettes.

C’est en parlant de ses prochaines aventures qu’il évoque son prochain séjour en Californie et de son envie de visiter l’atelier BAAK à Los Angeles. Pourquoi organiser une simple visite lorsque l’on peut vivre quelque chose d’extraordinaire ? Cela a été la réaction de Laura, lors de sa première rencontre virtuelle avec Julien.

« Vivons une nouvelle expérience et écrivons une belle histoire ensemble ! »
– Laura, BAAK USA.

« Je me retrouve à l’aéroport de L.A. avec Rémy et Laura après mon voyage en Polynésie et on ne se connaissait absolument pas ! Mais le feeling est passé direct. En fait j’avais trop hâte de les rencontrer. J’ai mis les 2 pieds dans le bain (enfin en Californie) : à peine arrivé à l’aéroport, on est allés directement manger un burger trop bon chez In’N’Out, juste en dessous des avions qui atterrissent. C’était incroyable. Ensuite on a pris un donut-drive, je ne savais même pas que ça existait ! J’arrive aux États-Unis, et je suis tout de suite baigné dans leur culture. »
– Julien

Les présentations

C’est ainsi que Rémy et Laura se retrouvent trois semaines plus tard à l’aéroport de Los Angeles pour rencontrer pour la première fois Julien qui arrive tout juste de trois semaines de shooting en Polynésie Française. L’aventure peut commencer ! Julien, Remy et Laura vont rester 24h/24 ensemble pendant plusieurs jours, et faire vivre à Julien le plus d’expériences possible, toutes plus folles les unes que les autres. Welcome chez BAAK USA !!!!

Mais tout d’abord : premier stop chez In’N’Out, LE fast-food Californien par excellence…

Chaque instant compte, Julien n’a pas le temps de récupérer du décalage horaire que Rémy et Laura lui font découvrir l’atelier BAAK USA, pour choisir sa moto du jour avant de partir à la découverte de Malibu. Première surprise : ils ont convié une dizaine de motards et une Mustang des années 70 pour un premier shooting photos dans les collines de Malibu.

« Imaginez le scénario : il est 18h, le soleil se couche sur la côte Pacifique, c’est la Golden Hour, la lumière est incroyable, le soleil se reflète sur l’océan, nous roulons tous ensemble et partageons ce moment hors du temps. Être à moto est un sentiment si particulier, vous êtes seul sur votre moto et coupé de tout, mais aussi dans un moment qui se partage entre passionnés. Merci à tous les participants qui ont répondu présents à notre appel : Adam, Nik, Albert, Cole, Jack and Daniel : Guys you rock !!!!! »
– Laura

Et si on partait en Road-trip ?

Julien souhaitait découvrir le désert Californien, paysage qui le fascine et l’inspire tout particulièrement. Les voilà donc en pleine préparation d’un road-trip de trois jours. Ils ont trois motos BAAK à disposition pour écrire une nouvelle histoire.

Direction Alabama Hills, un parc naturel peu connu des touristes, situé à 3h au Nord de Los Angeles. Ils découvriront, dès le lever du soleil, des paysages lunaires incroyables, vus nulle part ailleurs.

« On avait préparé ce road-trip un mois à l’avance, mais je peux dire que le planning s’est un peu modifié au feeling : notre programme s’est finalement décidé deux jours avant, parce qu’il faisait très très chaud à ce moment-là en Californie. Même si je savais que je voulais du désert et de la poussière, tout s’est fait un peu au dernier moment ! La clé a été de louer un Pick-up avec une remorque pour transporter les 3 motos. Une organisation comme j’aime sans trop d’organisation justement. »
– Julien

« Nous vivons tous les trois un moment dont nous nous souviendrons toute notre vie. Nous sommes seuls, chacun sur une moto, Julien avec son appareil photo prêt à capturer chaque seconde de cette journée. Ces paysages, notre belle Triumph Bobber Moon et ma veste argentée inspirent Julien, nous sortons tous de notre zone de confort et le résultat est là, unique et beau ! »
– Laura

Leur voyage ne s’arrête pas là. Direction une plage hors du commun : Pismo beach. Cette plage est bien particulière, THIS IS AMERICA, WHERE ALL YOUR DREAMS COME TRUE, et où il est autorisé de rouler sur la plage. Cette fois-ci ils ne sont pas seuls, ils roulent entre les vagues de l’océan et les gros pick-up américains ou autres engins motorisés (tous plus fous les uns que les autres). On peut les imaginer les cheveux au vent, avec les embruns marins, le sable sous les pneus et cet énorme sourire jusqu’aux oreilles.

« Alabama Hills : une sorte de désert perdu en plein cœur de la Californie. Un paysage lunaire, désertique, des gros rochers ronds, des couleurs exceptionnelles. On est arrivés au crépuscule, on a vu le lever du soleil, et on a fait un shoot hyper créatif avec des textures, des matières, c’était saisissant. J’étais inspiré pour un shoot avec une DA autour de l’astronomie, avec la Bobber Moon évidemment, casque et veste à paillettes. »
– Julien

« Ce sentiment de liberté, ce bonheur d’être là et de vivre cela ensemble alors que nous nous connaissons depuis deux jours est indescriptible. »
– Laura

Le retour de Julien

– Quelle est ta moto BAAK coup de cœur ?

« La Bobber Moon. C’est même le modèle qui m’a inspiré ce shooting à L.A. Une moto exceptionnelle tant à conduire qu’au niveau look. Je trouve qu’on est vraiment sur ce qui se fait de mieux en termes de prépa. Quand on regarde un petit peu les finitions, le détail, la ligne et le choix des couleurs, c’est juste la moto parfaite. Moi je me verrais bien rouler tous les jours avec cette brêle. Ça a été un honneur de pouvoir shooter cette moto. »

– Que retiens-tu de ce voyage en Californie avec BAAK ?

« En fait, la Californie pour moi ça a toujours été un rêve. Quand tu as un rêve depuis des années et que t’arrives enfin à le réaliser, tout est magique ! Los Angeles j’y suis allé plusieurs fois (3 ou 4 fois), mais je l’avais toujours fait en mode touriste. Là, j’ai vu la ville complètement différemment et même j’ai vu les États-Unis différemment. Rémy et Laura sont français, et vivent à Los Angeles depuis 4 ans. Ils m’ont ouvert les yeux sur la vie et m’ont littéralement donné des ailes : pour moi c’était impossible de vivre aux États-Unis, de s’expatrier. J’étais en immersion dans leur vie, j’ai participé à leur vie personnelle et professionnelle. Ce que j’ai préféré c’est cette notion de camaraderie : c’était avant tout une aventure humaine avec deux personnes extraordinaires qui ont partagé leur quotidien, sans chichi ni fioriture. Des gens d’une générosité et d’une gentillesse sans limite. C’est mon plus beau souvenir et pour ça merci à tous les deux. Je suis rentré en France très inspiré. »

Julien Fabro : de la suite dans les idées

Retrouvez Julien Fabro du 19 Juin au 02 Juillet 2023 en Californie pour un séjour en mode Road-Trip à bord d’un Yellow Bus, un vieux school bus américain aménagé, en partenariat avec @BAAKUSA et @CANON.

Un an après son aventure avec Laura et Rémy, Julien imagine et crée une résidence d’artistes itinérante dans l’Ouest Américain, un prétexte pour expérimenter, créer, sans contrainte et sans limite, à travers le médium de la photographie. Lits, Cuisine, Salle de bain, petit salon, rooftop, panneaux solaires, tout est prévu à bord du Yellow Bus pour une autonomie lors du séjour. La destination est bien choisie, pour découvrir des paysages à couper le souffle et explorer au maximum les jeux de lumières. Julien, ainsi que 7 artistes, feront la route ensemble, de Los Angeles à Las Vegas, en suivant un itinéraire prédéfini de la route 66. On sait d’ores et déjà que leur parcours sera rempli d’aventures démesurées, de rencontres inédites, de facteurs externes non contrôlés, on a hâte de découvrir leur histoire, celle qui ne peut pas s’écrire à l’avance, celle qui se révélera au fil de leur périple.

Laura et Rémi, de l’atelier BAAK USA, les rejoindront sur la route, dans le désert de Joshua Tree avec plusieurs motos pour un shooting exceptionnel.

Pou découvrir le projet de Julien, c’est par ici !

Remerciements

Mille mercis à Julien Fabro (@julienfabro) pour la capture de ces superbes images, qui retranscrivent la vibe californienne et subliment les modèles BAAK. Merci à Rémy et Laura, que vous commencez à connaître, qui pilotent d’une main de maître BAAK USA, avec qui vous devriez prendre rendez-vous si vous souhaitez rencontrer deux passionnés, au-delà d’un projet BAAK.