En arrivant à l’atelier, Franck nous demande si nous vendons des gants d’hiver : il roule tous les jours avec sa nouvelle moto, et le froid ne lui fait pas peur, bien au contraire. Franck aime les expériences, il est curieux dans la vie, il aime découvrir. Il ne quitte plus sa Triumph 1200 Aventures, voici pourquoi, voici où et comment.
Le Crush
L’histoire commence au printemps dernier, quand Franck a participé à un de nos parcours BAAK Aventures dans les Hautes-Alpes. En discutant avec Rémi le fondateur des ateliers BAAK qui participait exceptionnellement à cette expérience, il avait évoqué son envie de changer de moto, mais rien à l’esprit de très excitant. On rappelle que Franck a passé son permis il y a deux ans et demi, et qu’il a déjà deux motos (une T100 Dandy Bonnie BAAK et une 650 Trail BAAK) et un scooter à son actif. Des envies de moto Trail, dans l’esprit Paris-Dakar, pourquoi pas une Indian FTR… mais rien ne répond véritablement à sa soif de nouveauté et d’expérience. Rémi lui parle alors de son projet sur Triumph 1200 (qui n’est alors qu’au stade projet), et lui montre quelques images. Franck est séduit par son « côté brut et moins bijoux ». Il passe commande, alors qu’il n’a jamais conduit de 1200cc, c’est en Juillet 2022 qu’il passera sa passerelle pour le permis gros cube.
« J’ai une entière confiance en Rémi, il sait concevoir des motos jolies sans en faire trop. »
La Création
Comme Franck habite sur Lyon, Il va participer à chaque étape de fabrication de sa future moto. Il est très impliqué dans le processus de création, et échange avec Thibault pour le Design, avec Jordan pour la Production, avec Franky pour la Mécanique, avec Rémi pour tout le reste ! Il choisit des sacoches latérales en cuir noir plutôt qu’en aluminium, pour plus de praticité et pour apporter un peu de douceur à la silhouette. Il opte pour une finition brossée et vernie, sans couleur, pour garder l’authenticité et le caractère de la moto telle que l’avait imaginée Rémi.
Les Impressions
« Quand je pars au travail au guidon de ma moto, j’ai l’impression de traverser un parc avec un sentiment de plénitude, c’est un véritable plaisir, comme un espace de liberté ! »
Depuis qu’il a acquis sa nouvelle 1200 Aventures, Franck ne s’en sépare plus. Il roule tous les jours, en ville, sur tous ses trajets maison-travail, mais aussi pour faire les courses, accompagné de Lydie sa femme, qui l’aime tout autant. Outre le Design, Franck apprécie beaucoup le côté All-Road, le grand réservoir de 25 litres, il n’a aucune contrainte ce qui renforce sa notion de plaisir. En partant de la base de la 1200 Scrambler XC (qui est la plus basse des deux versions disponibles chez Triumph) et en l’associant avec une selle basse, Franck qui mesure 1m75 est parfaitement à l’aise.
Concernant le Design, qu’en pensent les autres ? Tout. C’est une moto qui attire l’oeil et qui éveille la curiosité. Certains lui attribueront un aspect futuriste, ou à l’inverse ‘’Paris-Dakar’’, d’autres lui verront un côté fait-maison, ou « pas fini ». C’est une certitude : elle interpelle.
Les Futurs Projets
Aujourd’hui, Franck ne pense pas à s’acheter une nouvelle moto, il est amplement satisfait. Bien au contraire, il pense à vendre son scooter qu’il a abandonné dans un garage depuis sa dernière acquisition. La T1200 Aventures répond à toutes ses attentes. Mais parce qu’il est toujours à la recherche de moments magiques : il repartira au printemps avec BAAK Aventures pour un Road-Trip en Provence.
Bonne Route Franck !
Réelle extension hybride polyvalente du pilote, ce modèle BAAK propulse le Scrambler 1200 hors du garage pour l’aventure. Vitrine technique du savoir-faire de l’atelier, la 1200 Aventures n’a pas vocation à trôner dans un salon.
Vous voulez la votre ?