Accueil > Le blog > La première Austin BAAK
6 septembre 2021

La première Austin BAAK

La première Austin Mini client est sortie de nos ateliers il y a un mois ! Livrée directement par le créateur de la marque à son nouveau propriétaire, la Mini va maintenant découvrir un paysage Suisse. Retour sur l’histoire et la création de cette merveilleuse petite auto.

Une première sur 4 roues…

Pur backdating automobile dessiné et fabriqué dans notre atelier, l’Austin Mini est la première réalisation à quatre roues dans laquelle s’est lancé l’atelier BAAK. Notre première Austin a été réalisée très rapidement après la création de la marque BAAK. Le but était de créer une restauration complète, avec dans le pare-brise la volonté de vous proposer des accessoires uniques ou une voiture complète.

Une personnalisation classique et intemporelle

Composée d’accessoires Austin Mini de notre catalogue, le projet complet est une Austin personnalisée sur base de modèle BAAK. La base du chassis est une 1300 MPI (rouge). Après une mise à nue essentielle afin de vérifier les points de sécurité, la greffe d’un toit ouvrant a été notre premiere opération. Le travail de peinture a ensuite pu débuter. La couleur principale est un beige plus chaud que celui que nous avions déjà appliqué sur la première Mini et cette fois ci, avec un toit noir et une capote noire. La caisse a été peinte dans notre cabine de peinture ainsi que les élargisseurs d’ailes et les jantes, eux aussi peints noirs. L’habitacle se compose d’un ciel de toit tendu, de moquettes BAAK, d’un fond tableau de bord en cuir brun vieilli avec vide poche estampillé. Aussi disponibles au catalogue, la banquette arrière est réalisée, les deux sièges avants également, sur base Cobra. Les cuirs sont sélectionnés et appliqués par nos selliers sur ces deux sièges, puis montés et ajustés dans la voiture. L’ajout des panneaux de portes et autres parties en cuir termine le travail de sellerie. L’atelier pose ensuite nos centres de compteur, notre centre de volant, le kit de poignées de portes, le pommeau et ainsi finalise l’habitable de cette Austin selon ses désirs et entièrement à partir de pièces BAAK.

En parallèle, la restauration mécanique a été effectuée en interne et intégralement par notre mécanicien. Nous avons procédé à la refection du chassis, des trains roulants et des parties suspendues, ainsi que la pose d’une direction assistée. Les réglages et la fiabilisation du moteur et que l’amélioration du système de freinage ont éga- lement été effectué, puis nous avons réalisé la géométrie suivi des tests routiers. Ceci entièrement menés au sein de nos ateliers, à Lyon.

Le diable est dans les détails !

Attentifs à tous les détails, nos artisans se devaient de fournir une voiture irréprochable pour notre première com- mande de modèle BAAK personnalisé. Nous avons prêté attention à tous les éléments que nous avons créés, la voiture est chic et haut de gamme, sans être ostentatoire. Le levier de vitesse et son soufflet (demande exclusive du client) sont travaillés, les cuirs de qualité et les assemblages précis, les passe-poils de tapis de sols sont biens réalisés, jusqu’aux pare-soleil ! Pour finir, les tests routiers ont été concluants : le comportement routier de l’Austin est inchangé, l’expérience au volant est au rendez-vous.

Entièrement personnalisée sur base de modèle BAAK, cette Austin a été conçue avec les pièces que nous avons développée spécifiquement pour cette voiture, que vous pouvez retrouver en totalité ici.