Accueil > Le blog > Une machine d’exception pour un collectionneur exigeant
7 août 2020

Une machine d’exception pour un collectionneur exigeant

C’est sous un soleil de plomb, au volant d’un petit roadster anglais que Franck vient découvrir pour la première fois sa machine. Fraîchement sortie de l’esprit et des mains de nos artisans, elle l’attend au beau milieu du showroom.

L’histoire de la passion mécanique a commencé sur 4 roues pour Franck. S’étant lancé dans une collection de véhicules d’exception, il eut envie de découvrir des nouvelles sensations au guidon d’une moto.

Pour ce projet, il s’est tout naturellement dirigé vers les ateliers BAAK. Ayant la conviction de pouvoir compter sur nos préparateurs pour lui concevoir une machine telle qu’il l’avait imaginée. Une moto d’exception, avec une attention particulière portée à la finition et capable de lui offrir autant de plaisir visuellement que dans son pilotage.

Le cahier des charges de Franck était clair, il souhaitait une moto éligible au permis A2 et qui se marierait avec le reste de sa collection automobile dont les maîtres-mots sont :  intemporalité, élégance et sensations.

 

C’est sur une base de Triumph Bonneville T100 que le projet a débuté, avec la création d’un modèle Dandy Bonnie en ligne de mire. Au programme (entre autres), remplacement du plastique par des matériaux nobles, travail sur le poste de pilotage pour l’épurer au maximum, modification de la partie cycle, des jantes et du cadre pour un look plus compact et d’avantage de dynamisme, un échappement plus court pour flatter la rétine et les oreilles… Toujours dans un esprit classique et élégant, et avec une finition métal brossé ou brut omniprésente.

 

Le look final, très British, fait écho au passé du constructeur britannique. Impossible de dater cette réalisation pour un néophyte tant les codes des Triumph des 60’s ont été ré-utilisés sur cette machine, jusque dans l’optique Lucas P700 et les pneus Avon résolument vintage.

Trêve de palabres, il est temps d’enfourcher cette Dandy Bonnie pour la mettre à l’épreuve de la route. Il s’agit d’un modèle déjà bien maîtrisé chez BAAK, mais chaque machine étant différente, un contrôle global de son comportement est impératif avant la remise en main propre. Nous prenons la direction des lacets menant de notre atelier à la Basilique de Fourvière qui surplombe Lyon. Nous résistons à la tentation de nous arrêter pour contempler les panorama, ça fait moins de 5 minutes que nous roulons. La descente vers le quartier du Vieux Lyon nous rassure concernant le freinage et la tenue de route de la moto. Dans les pentes abruptes de la vieille ville, notre monture se révèle sécurisante. Après quelques minutes à serpenter entre les automobilistes et à apprécier chaque rotation de la poignée de gaz, nous nous arrêtons pour nous désaltérer dans un café offrant la vue sur les quais de Saône. La Triumph stationnée sur le trottoir d’en face, nous profitons du moment pour la contempler. Et force est de constater qu’elle attire les regards. En pleine période touristique, chaque passant se retourne pour poser ses yeux sur elle. Le pari semble réussi.

Aujourd’hui nous sommes le 29 juillet. Le bruit d’un moteur « très libéré » retentit dans la cour, Franck apparaît au volant de sa Caterham Seven. À l’image de sa moto, sa Caterham est un condensé de style British classique. Sa finition aluminium, ses minuscule garde-boues, sa planche de bord minimaliste. L’élégance de la simplicité. Parfaitement en accord avec la Dandy Bonnie qu’il vient de découvrir et qui aura sa place au milieu de sa collection dans les prochains jours. Bonne route Franck.