Accueil > Le blog > La Triumph Bonneville T100 Dandy Bonnie de Philippe
27 juillet 2020

La Triumph Bonneville T100 Dandy Bonnie de Philippe

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Philippe vient tout juste d’acquérir son permis moto et de récupérer la Triumph Bonneville T100 Dandy Bonnie préparée par nos soins pour lui. L’histoire d’un homme pressé…

Le projet de Philippe s’est construit lors d’un détour par nos ateliers. Ayant traversé la France depuis le Havre pour nous rencontrer, il était convaincu de repartir de chez BAAK avec un projet qui le ferait vibrer. Avant de faire le voyage, il avait déjà flashé sur notre modèle Dandy Bonnie , mais cette machine ne pouvant être réalisée que sur base de Bonneville T120 impossible à brider, nous avons créé pour lui la première T100 Dandy Bonnie.

 

Le cahier des charges pour sa machine était précis, il souhaitait une moto valorisante, dans un style chic, intemporel et qui lui distillerait des sensations de conduites pures sans avoir à se rouler à des vitesses déraisonnables. Il avait vu juste, la Dandy Bonnie était bien un choix éclairé.

Pour une première moto, Philippe a choisi de faire les choses de la meilleure des manières, sans compromis ! En plus des accessoires caractéristiques de la Dandy Bonnie, sa Bonneville intègre tous les dernières innovations mises au point par nos artisans : poste de pilotage épuré au maximum grâce à nos commodos, leviers et maître cylindres, des caches latéraux en aluminium façonnés main, un garde-boue avant classique et ses tringles de fixation fabriquées sur-mesure, notre té de fourche plat ouvrant la vue sur le phare et son compteur classique intégré… (retrouvez la liste des accessoires sélectionnés pour cette machine en fin d’article)

 

L’ensemble est sublimé par une peinture de carrosserie d’un bleu profond, souligné par un très chic liseré blanc. Associée avec la selle et les soufflets de fourche fabriqués dans un cuir brun plutôt clair, cette teinte nacrée réalisée par notre peintre Nicolas se transforme au soleil et laisse transparaître un aspect pailleté.

Cette moto ayant pour objectif d’être aussi belle qu’agréable à conduire, nous avons réalisé un gros travail sur sa partie mécanique. Au programme, une paire d’amortisseur Big Body courts complètement réglable, un guidon avec un fort retour offrant une position de conduite décontractée au pilote, des jantes en aluminium plus légères… Et une fois encore, l’expérience ne saurait être complète sans une bande son à la hauteur, les longs silencieux « saucisson » d’origine laissent place à une ligne BAAK complète en inox et aluminium, distillant une sonorité profonde mais relativement discrète.

Après de longues semaines de travail sur la machine de Philippe, nous prenons la direction des routes sinueuses proches de nos ateliers pour valider les sensations ressenties au guidon. Le nombre de pouces en l’air croisé sur la route nous confirme que le look de cette moto fait tourner les têtes. Premier défi relevé !

Une fois sorti des zones urbaines, quelques enchainements de virage nous le confirment : cette Dandy Bonnie a du caractère. Malgré le profil vintage de ses pneus, la conduite est sécurisante et hyper sensationnelle. Elle freine bien et c’est un régal à mettre sur l’angle grâce au guidon large. Le thermomètre a beau afficher 35°C, nous nous arrêtons en rase campagne pour immortaliser cet instant avant que Philippe ne prenne définitivement possession de son nouveau jouet. Bonne route camarade !