Accueil > Le blog > Arnaud aurait-il choisi la moto idéale pour la Corse ?
2 novembre 2020

Arnaud aurait-il choisi la moto idéale pour la Corse ?

La Triumph Bonneville n’est pas adaptée à tous les terrains, et s’il y en a bien un qui est rude pour les mécaniques dans notre beau pays, c’est la Corse. C’est ce qui a forcé la rencontre entre Arnaud et notre équipe.

C’est sur l’Île de beauté qu’Arnaud a choisi d’établir sa résidence secondaire il y a des années de cela. Pour profiter de tous les charmes de ce joyau de la Méditerranée, on enchaîne souvent les kilomètres, avec la fâcheuse impression que de courtes distances à vol d’oiseau se transforment en des heures de routes, toutes plus sinueuses les unes que les autres.
L’an dernier, Arnaud a jeté son dévolu sur une Triumph Bonneville T100 EFI d’ancienne génération, entièrement d’origine. Il en a vite découvert les limites : maniabilité « camionesque »,  position inconfortable, look trop neutre, capacités off road inexistantes. Après quelques recherches, il a découvert BAAK à travers notre modèle Rambler. Et là… le charme opéra ! Quelques mois plus tard sa Triumph prenait place sur le pont N°3 des ateliers BAAK à Lyon.

En connaisseurs des sévices que les routes Corses font subir à nos machines, nous nous sommes appliqués à créer la monture idéale pour Arnaud. Le guidon d’origine cède sa place à un modèle BAAK N°1 plus large, parfait pour s’amuser dans les épingles. L’ensemble a été allégé, en commençant par les échappements Bobber : plus courts, au look radicalement différents à ceux d’origine et surtout avec une musicalité. Les jantes d’origine sont chaussées de pneus Dunlop Trailmax très polyvalents, qui garantissent un bon confort en off road surtout sur une jante avant de 19 pouces. Les amortisseurs réglables et la fourche dont les ressorts ont été remplacés transforment radicalement le comportement routier. Un sabot moteur en aluminium garantit la survie du bas moteur en cas d’excès d’optimisme de la part d’Arnaud sur les chemins. Le feeling et la puissance de freinage sont améliorés grâce aux disques Beringer et aux plaquettes Brembo.

On retrouve ensuite sur cette machine les codes esthétiques qui ont fait la renommée de notre atelier : une selle raccourcie, comme la sacoche et les soufflets de fourche ont été travaillés dans un cuir brun dont la vocation est de se patiner dans le temps. Un poste de pilotage minimaliste, avec une instrumentation relogée dans un petit phare Bates. Une peinture sobre soulignant les formes classiques du réservoir d’origine, relevée par des badges BAAK en aluminium.
Et enfin quelques touches « racing », avec le bouchon de réservoir type Monza et le porte plaque à numéro du côté gauche.  Toute tentative de description des paysages Corse a ses limites tant ils sont multiples et l’île regorge de secrets. C’est pourquoi nous allons régulièrement sur place pour la re-découvrir et y repérer les routes qui constitueront l’un des prochains voyages de BAAK Aventures.